10 livres à lire durant le confinement

Hello tout le monde !

J’espère que vous êtes en forme aujourd’hui et que vous restez bien à la maison ☺️

Je sais que pour certains d’entre vous, le confinement est vraiment difficile à vivre, tant physiquement que mentalement, alors aujourd’hui, j’avais envie de vous faire découvrir 10 livres que j’ai adorés et qui sont disponibles soit en livre audio, soit en e-book, afin que vous ne deviez pas sortir de chez vous ! J’espère que ça vous changera peut-être un peu les idées !

Ces 10 livres sont tous très différents les uns des autres. Il y a quelques récits de vie, des autobiographies, mais aussi des thrillers et des livres tout simplement extraordinaires. Mais ils ont aussi tous un point commun : il s’agit de livres que j’ai vraiment adorés, auxquels je pense encore souvent et qui ont vraiment eu un impact sur ma vie.


Sur ma peau – Gillian Flynn

Gillian Flynn est de loin mon autrice de thrillers préférée. J’ai dévoré chacun de ses romans, mais je dois bien avouer que Sur ma peau (Sharp objects en anglais) est mon favori. Dans ce récit glaçant, la journaliste Camille Preakers revient dans la ville où elle a grandi afin de couvrir le meurtre sordide de deux jeunes adolescentes. Mais rapidement, après avoir temporairement réemménagé dans sa chambre d’ado au domicile familial, son passé revient la hanter.

Disponible sur Kindle.

Devenir – Michelle Obama

Ces dernières années, j’ai lu pas mal de livres sur le monde politique aux Etats-Unis et le livre de Michelle Obama se classe facilement en tête (avec toutefois ce livre malheureusement uniquement dispo en anglais).

J’ai écouté le livre audio (en anglais et lu par Michelle Obama) durant notre voyage au Japon l’année passée et quel bonheur de découvrir qui se cache vraiment derrière cette Première Dame si charismatique. J’ai adoré découvrir les coulisses de la vie à la Maison Blanche avec 2 enfants, mais j’ai également beaucoup aimé le récit de son enfance et de ses études. Un livre aussi intéressant que drôle et touchant.

Disponible sur Kindle & Audible.

Une éducation – Tara Westover

Quand j’ai commencé à lire Une éducation pour la première fois, j’étais loin de réaliser à quel point ce livre allait me bouleverser. Dans ce livre, Tara raconte sa propre histoire, une histoire qui se passe loin des bancs de l’école, dans une famille survivaliste dans les montagnes reculées de l’Idaho. Avant ses 17 ans, Tara n’a ni acte de naissance, ni dossier scolaire ou médical. C’est finalement par elle-même qu’elle commencera à s’éduquer avant d’obtenir son diplôme d’éducation de base et de se battre pour entrer dans les prestigieuses université de Cambridge et d’Harvard. Ce récit est touchant, mais aussi remplit de courage et de résilience. Bref, un livre à vraiment mettre entre toutes les mains.

Disponible sur Kindle.

Culottées (l’intégrale) – Pénélope Bagieu

Une superbe BD avec le style indémodable de Pénélope Bagieu! Au programme ? Les récits de vie de femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, et ce, partout dans le monde et à toutes les époques ! La BD vient d’être adaptée en version animée (dispo sur France 3) mais la version papier (ou digitale) reste, à mes yeux, vraiment excellente !

Disponible sur Kindle.

Le pouvoir – Naomi Alderman

Imaginez un monde où tout est bouleversé en quelques secondes. Un beau jour, partout dans le monde, les femmes découvrent qu’elles détiennent le pouvoir, un pouvoir physique capable d’infliger une énorme douleur, voire même la mort. Soudainement, les femmes ont tout le pouvoir et les hommes deviennent ‘le sexe faible’. Ce livre m’a tenu en haleine tout du long et j’ai vraiment été captivée par cette histoire.

Disponible sur Kindle.

Mon amie Adèle – Sarah Pinborough

Ce thriller fait vraiment partie de sa propre catégorie tant il m’a choquée et surprise. C’est simple, je suis restée assise sans rien faire durant quelques minutes après l’avoir fini !

Quand Louise embrasse un bel inconnu dans un bar, elle est loin de se douter qu’il s’agit en fait de son nouveau patron. David, le fameux inconnu, est marié à Adèle et ils semblent former le couple parfait. Pourtant, les apparences vont vite se révéler très différentes de la réalité lorsque Louise va se nouer d’amitié avec Adèle. Très vite, les choses deviennent de plus en plus étranges…

 

Disponible sur Kindle & Audible.

Wild – Cheryl Strayed

Wild, c’est l’histoire vraie de Cheryl, partie en randonnée solo pendant 3 mois sur le Pacific Crest Trail sans avoir la moindre expérience. Brisée après le décès de sa maman, un divorce et une dépendance à la drogue, elle est bien décidée à se reconstruire sur ces chemins sinueux. Un doux mélange de tristesse, de suspense et d’humour en font un récit passionnant et que je recommande particulièrement à toute personne ayant perdu un proche ou vécu une expérience un peu traumatique.

Disponible sur Kindle.

Room – Emma Donoghue

Room est l’un des rares livres qui m’a fait pleurer à chaudes larmes tout en me mettant dans un état de stress permanent. J’ai mis un peu de temps à accrocher (c’est écrit du point de vue d’un petit garçon de 5 ans) mais je suis vraiment heureuse d’avoir continué, car ce roman m’a chamboulée.

Jack n’a connu qu’un seul endroit de toute sa vie : cette pièce unique. C’est là qu’il est né, et c’est là qu’il vit avec sa maman depuis tout ce temps. Parfois, sa mère le cache dans le placard et lui demande de faire semblant de dormir, car le Grand Méchant Nick va arriver.

En réalité, le Grand Méchant Nick, c’est le ravisseur de sa mère, qu’il a enlevée il y a plus de 7 ans et qui la garde enfermée dans cette pièce.

Disponible sur Kindle.

L’envol du papillon (Still Alice) – Lisa Genova

Puisqu’on est dans les livres qui m’ont fait pleurer, voici Still Alice. Ce roman nous fait découvrir la vie d’Alice, professeur dans une prestigieuse université et qui reçoit le terrible diagnostic d’un Alzheimer précoce. J’ai perdu mon grand-père de cette terrible maladie et j’ai trouvé que le récit de Lisa Genova était très fidèle à la réalité de la maladie. Ce livre aborde le sujet avec beaucoup de justesse et bien que le sujet reste terriblement triste, il en ressort aussi beaucoup de force et de résilience.

Disponible sur Kindle.

Middlesex – Jeffrey Eugenides

Mon dernier choix pour cette liste est un livre que j’ai lu quand j’avais 14 ans, mais qui m’a tellement touchée que j’y repense très souvent. C’est aussi un livre que j’ai conseillé à mon mari de lire et il m’a avoué que ce roman l’avait vraiment fait beaucoup réfléchir.

Ce livre, c’est l’histoire de Callie, qui découvre à l’adolescence qu’elle est aussi un garçon. Née hermaphrodite, Callie va devenir peu à peu Cal, dans cette Amérique moderne où elle trouve sa place en tant qu’enfant d’immigrés grecs. Quelques passages du livre sont un peu fastidieux, mais croyez-moi, il en vaut la peine.

Disponible sur  Kindle.

 


Shop the post

Middlesex
Still Alice
Room
Wild
Mon amie Adèle
Le pouvoir
Culottées
Une éducation
Devenir
Sur ma peau
Middlesex
Still Alice
Room
Wild
Mon amie Adèle
Le pouvoir
Culottées
Une éducation
Devenir
Sur ma peau
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *